IMAGE ET POLITIQUE: SE PRÉSENTER, FAIRE CAMPAGNE EN LIGNE (PRÉINSCRIPTION) – ANNULÉE !

La formation Image et politique: se présenter, faire campagne en ligne sera offerte seulement si nous réussissons à avoir un minimum de 10 participantes préinscrites. Advenant un manque d’intérêt, elle n’aura pas lieu. De plus, elle sera offerte en collaboration avec l’UQTR

C’est pourquoi nous vous demandons de vous préinscrire au préalable. Par la suite, les dates seront choisies et les heures de formations aussi. Prendre note que cette formation est d’une durée de 9 heures sur 1 journée et demie via la plateforme Zoom.  Il faudra donc, prévoir que la formation se déroulera en journée.

Nous l’offrons gratuitement !


Comment se retrouver dans le monde des médias socionumériques? Comment construire son image sur ces plateformes? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation?

Ces questions sont au coeur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteur.trice.s politiques. Cette formation vise à outiller les femmes (et hommes) politiques et leurs attaché.e.s de presse et conseiller.ère.s dans le management de l’image en ligne. Elle vise également à démystifier les défis et enjeux liés à l’utilisation de ces plateformes. À la suite de la formation, les participant.e.s seront en mesure de mieux naviguer au sein des médias socionumériques.

Les rencontres se feront via la plateforme ZOOM et seront d’une durée de 2 heures, avec 1 heure d’atelier permettant l’interaction, les rétroactions et la réponse aux questions du groupe.


Objectifs :

  • Sensibiliser à l’importance de la gestion de l’image politique dans un contexte d’hybridisation des médias et de campagne permanente;
  • Consolider les connaissances des médias socionumériques chez les candidat.e.s et politicien.ne.s;
  • Réfléchir et conscientiser aux enjeux de la présence dans les médias socionumériques – messages, assiduité, cyberintimidation, trolls, types de réponses;
  • Ce faisant, outiller les femmes (et les hommes) qui sont en politique, ou qui veulent se lancer en politique, à la gestion de leur image numérique et leur présence dans les médias socionumériques.

* À noter qu’il ne s’agit pas d’une formation technique sur les réseaux sociaux.

La formation est d’une durée totale de 9 heures et se décline de la façon suivante :

BLOC 1 : Facebook, Twitter, Instagram : pourquoi, pour qui et comment? Naviguer à travers les médias socionumériques

Comment communiquer sur le Web et les médias socionumériques? Quels sont les outils? À quoi servent-ils? Pourquoi les utiliser? Comment les choisir? Quels contenus pour quelles plateformes?

Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

BLOC 2 : Je suis qui sur le web? Se positionner : comment construire son éthos numérique?

Comment construire son image numérique? Comment développer une net-étiquette et une net-éthique? Atelier pratique en lien avec les besoins des participant.e.s et en s’inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.

Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

BLOC 3 : Études de cas et réflexions sur les enjeux de cyberintimidation

Comment faire face aux défis liés à ces outils– cyberharcèlement, trolls, nécessité de communiquer en tout temps, variété des plateformes. Atelier pratique en lien avec les besoins des participant.e.s et en s’inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.

Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

Population visée

  • Les aspirant.e.s candidat.e.s et les politicien.ne.s élu.e.s des milieux municipaux, provinciaux et fédéraux;
  • Les attaché.e.s de presse et assistant.e.s des élu.e.s qui veulent consolider leurs connaissances des médias socionumériques et développer de nouveaux outils;
  • Les personnes qui évoluent en politique municipale, provinciale et fédérale qui veulent consolider leurs acquis par rapport aux plaisirs, enjeux et défis liés à l’utilisation des médias socionumériques en politique.

Publié par Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Reconnue comme l'instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. Les valeurs défendues par la TCMFCQ sont l'égalité, l'équité, la solidarité et la justice sociale. NOTRE MISSION La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a pour mission première de travailler à l'amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d'action tourné vers le changement. HISTORIQUE La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est née officiellement en mai 1998, de la volonté commune des groupes de femmes du Centre-du-Québec. Les groupes ont alors réaffirmé l'importance d'un tel regroupement pour défendre les droits et intérêts des Centricoises. En octobre 1998, la TCMFCQ débutait officiellement ses activités.

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